rénovation de salle de bain, douche ou baignoire ?

rénovation de salle de bain, douche ou baignoire ?

Un projet de rénover votre salle de bain et vous n’arrivez pas à décider entre une douche et une baignoire ? Ces quelques lignes vous seront d’une grande aide pour prendre une décision plus facilement. Après tout, ces deux structures se diffèrent au niveau de nombreux points. Il vous suffit donc de choisir celui qui correspond mieux à vos attentes et à vos besoins.

Referez-vous à votre ancienne installation

Puisqu’il s’agit d’une rénovation, il est évident que vous avez déjà utilisé l’une de ces deux structures. Il est donc tout à fait possible de prendre l’ancienne installation comme référence. Autrement dit, si vous avez utilisé une douche, il vous suffit de faire une rétrospection. La seule question qui a besoin de réponse est : étiez-vous satisfait sur différents points de vue ? De même si vous avez installé une baignoire. Cependant, si cela ne permet pas de prendre une décision objective, il existe encore plusieurs critères auxquels vous pouvez vous fier.

L’espace disponible dans la salle de bain

L’encombrement d’une douche et d’une baignoire n’est pas le même. Effectivement, un bain demande beaucoup plus d’espace tandis que pour se doucher, un espace restreint suffit amplement. Par ailleurs, il ne serait pas vraiment très esthétique d’installer une douche dans un vaste espace. Si c’est le cas, vous pouvez aussi bien décider d’installer les deux si vos moyens vous le permettent.

Le confort d’utilisation

Pour choisir entre une douche et une baignoire, il est également important de prendre en compte l’élément de confort en fonction de vos habitudes de vie. Afin de bénéficier d’une grande relaxation, il n’y a pas mieux que le bain. Qui ne souhaite pas se relaxer un peu après une dure journée de travail ? D’un autre côté, remplir et préparer la baignoire demande du temps. Il ne convient donc pas aux personnes toujours pressées. La douche est la meilleure option pour gagner ou économiser du temps.

La praticité

Si vous êtes tous jeunes dans la maison, il n’est pas nécessaire de penser à la praticité. En revanche, si vous avez une personne à mobilité réduite comme une personne âgée, par exemple, il faudra prendre cet élément en compte. Une baignoire, surtout le modèle classique, ne conviendra pas à une telle personne. En effet, il faudra toujours l’aider à y entrer et en sortir. Dans ce cas, la douche reste également plus pratique. Qui plus est, il est possible de l’équiper d’accessoires tels que les barres de maintien et les bancs.

Lorsqu’il y a des enfants à la maison

La présence d’un enfant est également à prendre en considération pour choisir entre la douche et la baignoire. Cette dernière est le préféré des parents, surtout ceux qui ont plus d’un enfant. En effet, avec une baignoire, il suffit de verser un peu d’eau, y placer les enfants et leur donner des jouets et le tour est joué. Cependant, la douche est plus sécuritaire puisqu’il est moins glissant, même si avec cette solution, vous devrez supporter des éclaboussures en permanence.

Du point de vue économique et écologique

Il ne faut pas oublier que la consommation en eau de la douche et de la baignoire est très différente. Comme vous devez déjà le savoir, prendre un bain nécessite une grande quantité d’eau pour remplir la baignoire. Cette dernière consomme donc plus comparée à la douche dont le fonctionnement peut encore être optimisé avec des pommeaux économiques. En d’autres termes, la douche est également plus écologique. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix en fonction de vos attentes, de vos besoins et de votre budget. Encore une fois, si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à installer les deux !

jh87sqd8fj