quel hauteur pour un garde corps

Un garde-corps est une structure qui a pour but de vous protéger. Comme l’indique son nom, il vous protège contre les chutes accidentelles. Outre ses avantages en matière de sécurité, un garde-corps vous offre une occasion de donner une touche d’élégance et d’authenticité à votre balcon, à votre terrasse ou à votre escalier. C’est également un élément qui est tout à fait facile à mettre en place. On vous recommande de trouver dans cet article les règles à tenir en compte pour la mise en place de votre garde-corps.

Les avantages d’un garde-corps

Ce n’est pas un hasard si vous avez décidé d’opter pour la mise en place d’un garde-corps de qualité. L’installation de cette construction vous permet de profiter d’un grand nombre d’avantages. Pour commencer, sachez que c’est une barrière qui vous protège contre les chutes. C’est également un élément indispensable pour un logement moderne. Son installation vous permet de profiter d’un extérieur ou d’un intérieur innovant. En choisissant un modèle doté d’une qualité et d’un design exceptionnels, vous pourrez profiter des avantages de votre élément.

La mise en place d’un garde-corps

La réalisation d’un garde-corps est une opération simple et rapide. Cependant, si vous pensez que vous n’êtes pas un bon bricoleur, on vous suggère de demander l’aide d’un professionnel. Ce dernier pourrait vous donner des conseils sur le choix de votre matériau de fabrication. Il est également important de savoir que l’installation d’un garde-corps nécessite quelques savoir-faire. Il y a également des normes à suivre pour la mise en place de votre construction.

Les normes d’un garde-corps

La mise en place de cet élément est soumise à deux types de normes. La première norme (NF P01-012) concerne la hauteur et les dimensions maximales. Quant à la deuxième (NF P01-013), elle consiste à tenir compte de la résistance de votre construction.

Sachez que son installation dépend de la pente de la dénivellation. Si l’angle d’inclinaison est inférieur à 45 °, vous n’avez pas besoin d’un garde-corps. Si vous souhaitez mettre un garde-corps pour votre balcon ou pour votre terrasse, votre structure doit avoir une hauteur d’un mètre minimum. Si vous disposez d’un garde-corps de plus de 50 cm d’épaisseur, votre construction peut être abaissée à 80 cm. Si votre modèle est dédié à une fenêtre, elle doit avoir une hauteur de 1mètre avec un soubassement plein de 45 cm.

En ce qui concerne la résistance de votre garde-corps, elle dépend du lieu de pose de votre construction. Les normes de résistance pour un garde-corps dans une habitation privée est de 60daN (0,6 kN), dans un lieu public : 100daN (1,0 kN) et dans une zone à mouvements : 170daN (1,7 kN). Avant la réalisation de votre garde-corps, il est toujours important de préciser à votre fabricant ou à votre expert le lieu d’installation de votre structure.

Afin de ne pas vous tromper dans vos calculs, pensez à faire appel au service d’un professionnel. Sachez que la hauteur et la résistance de votre garde-corps sont importantes. Pour votre sécurité, il est important de profiter d’une réalisation fiable et performante.