que choisir entre un panneau solaire thermique et un panneau solaire photovoltaïque ?

Les panneaux solaires commencent à être de plus en plus plébiscités. Pour cause, ils permettent de profiter d’un grand nombre d’avantages. Toutefois, il faut distinguer deux types de panneaux solaires : le panneau solaire thermique et le panneau solaire photovoltaïque. Le choix entre ces deux types de capteurs dépend en fait de leur utilisation.

Le panneau solaire procure de nombreux avantages

Commençons d’abord par les nombreux atouts d’un panneau solaire. En gros, il s’agit d’un équipement qui permet de capter l’énergie solaire pour chauffer l’eau de la maison ou produire de l’électricité. Le soleil étant une source d’énergie gratuite, le capteur solaire permet donc de produire de l’énergie gratuitement dans la maison, de plus, le soleil est inépuisable sur l’échelle humaine. Il permet également de réduire considérablement la facture d’électricité, voire même affranchir des fournisseurs habituels. Le panneau solaire est encore plus avantageux dans le long terme puisqu’il ne demande pas des travaux d’entretien particulier. En outre, comparé à d’autres générateurs d’énergie, le panneau solaire est très discret, il ne produit aucun bruit. Enfin, il ne produit aucune pollution dans l’atmosphère pendant son fonctionnement.

Le panneau solaire thermique, fonctionnement et utilisation

Le panneau solaire thermique est composé d’une plaque qui sert à capter les rayons du soleil pour chauffer un liquide caloporteur. C’est le fluide qui chauffe ensuite l’eau qui va être distribué dans les sanitaires de l’habitation. Le capteur solaire thermique est donc utilisé pour la production de l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage de la maison. D’ailleurs, on le retrouve généralement sur les chauffe-eau solaires.

Il existe différents types de panneau solaire thermique. À savoir les plaques plans vitrés, les capteurs thermiques sous vide, les panneaux solaires thermiques non vitrés et les plaques solaires thermiques à concentration qui sont les plus performants.

Le panneau solaire photovoltaïque et son utilisation

Un panneau solaire photovoltaïque se compose de plusieurs éléments. Il y a notamment la plaque constituée de cellule photovoltaïque capable de transformer l’énergie solaire en énergie électrique. En fait, la cellule photovoltaïque est encore composée de pièces électroniques généralement conçues avec du silicium. Donc, lorsque la lumière solaire frappe le panneau, il produit du courant électrique continu. C’est l’onduleur qui le transforme en courant alternatif utilisable dans une habitation.

Toutefois, il est important de préciser qu’il existe différentes technologies utilisées pour la fabrication de panneau photovoltaïque. À savoir le silicium cristallin, le silicium amorphe, le cuivre/indium/sélénium et le cuivre/indium/gallium/sélénium. Mais, les plus connus sont les capteurs monocristallins avec un rendement de 18 à 24 % et les capteurs polycristallins proposant un rendement de 414 à 18 %.

Alors, que choisir entre un panneau solaire thermique et un panneau solaire photovoltaïque ?

Pour faire un choix, il suffit de penser à son utilisation. Pour produire de l’eau chaude sanitaire ou assurer le chauffage de la maison, il faut un panneau solaire thermique. Pour la production d’électricité, c’est le capteur photovoltaïque qu’il faut. Il est à noter que le panneau hybride permet à la fois la production de chaleur et d’électricité et il dispose d’un rendement plus élevé que celui d’un panneau photovoltaïque.