panneau solaire autoconsommation prix

L’électricité au réseau reste encore la plus utilisée aujourd’hui. Pourtant, le problème avec cette source d’énergie c’est qu’elle a des impacts négatifs sur l’environnement. De plus, le montant de la facture augmente sans arrêt. La solution à ce problème est simple, recourir aux nouvelles énergies, les énergies renouvelables. Le panneau solaire est l’un des moyens les plus pratiques pour sortir du réseau d’électricité. Alors, quel est le prix d’un panneau solaire autoconsommation ?

C’est quoi l’autoconsommation et quels sont ses avantages ?

L’autoconsommation est par définition la consommation de sa propre production. Dans le domaine de l’électricité donc, il n’est plus nécessaire d’avoir recours au service d’un fournisseur d’énergie. Pour la production, on tire profit des énergies dites renouvelables dont la source est dans la nature : le soleil, le vent, etc. C’est un système qui permet aux consommateurs de profiter un grand nombre d’avantages. Cela commence par l’indépendance énergétique, puisque la maison n’est plus connectée à aucun réseau de fournisseur. La réduction de la facture d’énergie voire sa suppression et profiter d’une énergie gratuite pendant plusieurs années. L’autoconsommation énergétique permet également de réduire considérablement la production de pollution qui se déverse dans l’environnement. En effet, cela permet de ne plus utiliser des sources d’énergies fossiles.

Que faut-il prendre en compte avant d’installer des panneaux solaires autoconsommation ?

Pour faire le bon choix du panneau solaire à autoconsommation, il y a quelques points à prendre en considération. Tout d’abord, il faut vérifier l’état de l’isolation de la maison. En effet, pour garantir l’efficacité totale de l’autoconsommation, il faut que le bâtiment soit à basse consommation. Ensuite, il est nécessaire de s’assurer de la qualité des appareils utilisée dans l’habitation. Il est préférable que ce soient des appareils qui ne sont pas énergivores. Et l’une des conditions primordiales avant l’installation est de bien dimensionner le panneau. Cela permettra de profiter d’un équipement fiable et performant. Enfin, il ne faut pas oublier votre prévision de consommation.

Panneau solaire autoconsommation prix

Le prix d’un panneau solaire autoconsommation dépend de sa puissance. De même, il y a une petite différence au niveau de chaque fournisseur. Prenons à titre d’exemple le prix d’un panneau de 3 kWc se situe entre 250 à 350 euros. Si l’on compte l’installation d’un kit complet, le coût est de 8000 à 11000 euros TTC. Il est à noter qu’en installant un panneau solaire autoconsommation, vous pouvez bénéficier des aides financières accordés par l’État. Il s’agit du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Pour un panneau dont la puissance est inférieure ou égale à 3 kWc, le montant de l’aide peut aller jusqu’à 400 euros.