ou declarer chauffe eau thermodynamique
Le fait de déclarer chauffe-eau thermodynamique vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce dernier est une sorte d’aide fournie par l’État afin d’alléger effectivement le coût de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique chez soi. Si ce sujet vous intéresse, nous vous prions de suivre ce guide.
Zoom sur le chauffe-eau thermodynamique
Pour ceux qui cherchent une solution performante et économique afin de recouvrir ses besoins en eau chaude sanitaire, la meilleure option est d’utiliser un chauffe-eau thermodynamique. Appelé également cumulus thermodynamique, cet équipement de chauffage d’eau capte l’énergie gratuite présente dans l’air. Ainsi, il fonctionne généralement comme une pompe à chaleur aérothermique.
Sachez que le chauffe-eau thermodynamique est plus économique que le chauffe-eau électrique. Qui est plus, le prix d’un chauffe-eau thermodynamique est compris entre 2000 euros et 4000 euros pour un ballon d’eau chaude portant 300 litres. Ce ballon peut couvrir une famille composée de 4 à 6 personnes. En optant pour ce dernier, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt avec des subventions en respectant quelques conditions.
Le crédit d’impôt 2018
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique bénéficie d’un taux de 30 % de dépenses éligibles. Pour ce faire, les particuliers qui envisagent d’installer un chauffe-eau thermodynamique doivent réaliser leurs travaux dans leur habitation principale à titre de propriétaires, locataires ou bien occupants gratuits. Il est obligatoire que la maison soit installée depuis plus de deux ans. En effet, les demandeurs doivent avoir des fiscales en France et devraient appeler une entreprise RGE afin de bénéficier d’un matériel et d’une installation.
En outre, le CITE dépend également de la performance du chauffe-eau thermodynamique. Si vous voulez recevoir ce dernier, votre chauffe-eau devrait respecter quelques conditions. Généralement, le chauffe-eau thermodynamique doit avoir une efficacité énergétique supérieure ou égale à 117 % si vous choisissez de pompes à chaleur basse température et une efficacité énergétique supérieure ou égale à 102 % si vous optez pour de pompes à chaleur haute ou moyenne température. Du côté chauffage d’eau, veillez à ce que l’efficacité énergétique soit supérieure ou égale à 95 % dans le cas d’un profil sous tirage de classe M. Pour la classe L, cette dernière devrait être supérieure ou égale à 100 % tandis que pour la classe XL, celle-ci doit constamment supérieure ou égale à 110 %.
Sachez que si vous déclarer les revenus sur internet, vous devez primordialement remplir les étapes 1 et 2 puis à l’étape 3 vous devez cocher sur la case « transition énergétique de l’habitation principale » ensuite, cliquez sur suivant et remplissez ou validez la partie de vos revenus. Cliquez suivant et vous arrivez dans la case concernant le crédit d’impôt.
Dans le cas où vous déclarez votre chauffe-eau thermodynamique sur papier, joindre la partie concernant le crédit d’impôt pour déclarer vos revenus sur le formulaire 2042 RICI. Puis, indiquez dans les cases correspondantes si vous avez bénéficié de l’éco-prêt et remplissez la case contenant le prix en TTC du matériel que vous avez posé.