le plancher chauffant, comment ça fonctionne

Les méthodes pour vous permettre de chauffer votre intérieur sont actuellement nombreuses et variées. Parmi celles-ci, il est possible de faire mention des planchers chauffants, et ceux-ci présentent divers avantages qui vous rendent la vie bien plus simple. Il est simplement nécessaire de bien procéder à leur mise en place pour un fonctionnement optimal.

Présentation du plancher chauffant

On parle de planchers chauffants pour évoquer un type de plancher dans lequel on se sera chargé de glisser des éléments chauffants. C’est une solution de chauffage qui vous permet de générer de la chaleur puis de disperser celle-ci de manière uniforme dans une pièce. En effet, plutôt que d’être issue d’un seul point comme avec des chaudières ou bien des poêles à bois, ici, la chaleur est en provenance de plusieurs points sur votre plancher.

Ainsi, indépendamment de la partie de la pièce où vous vous trouvez, vous n’aurez pas à craindre qu’il ne fasse pas assez chaud. En outre, leur nature peut varier suivant le modèle de plancher chauffant: on trouve ceux qui se basent sur des résistances électriques qui génèrent directement la chaleur dans le sol. D’un autre côté, il y a les systèmes qui se chargent de chauffer de l’eau qui est ensuite envoyée dans un réseau de tuyauterie dans le sol, et qui va donc faire office de liquide caloporteur, qui transmettra la chaleur dans la pièce.

Installer un plancher chauffant

Il y a deux cas de figures possibles : installer un plancher chauffant au moment même de la construction de la maison, ou bien faire cela pour une maison qui est déjà construite. La première solution est certainement la plus avantageuse et la plus intéressante, car elle ne nécessite pas qu’on détache un plancher existant, comme c’est le cas pour la seconde option. Celle-ci est bien plus onéreuse, comme on peut s’y attendre, car le plancher, dépendamment de la nature de celui-ci, peut difficilement se remettre en place.

La méthode de pose est la suivante : sur le sol, sans plancher, on doit poser des éléments de protection, dont des isolants, et un bétonnage peut être nécessaire. Ensuite, on doit se charger de poser les éléments chauffants sur le sol, et ce n’est qu’après qu’on peut effectuer une pose du plancher par-dessus l’ensemble. Si pour des solutions comme les planchers en bois, c’est relativement simple, c’est une toute autre histoire pour des planchers de type carreaux.

Un bon professionnel pour les travaux

Afin de vous assurer d’une bonne qualité des travaux effectués, il est nécessaire de vous orienter vers les services d’un professionnel. Celui-ci doit être en mesure de vous apporter une assistance de haut niveau pour votre projet de pose d’un plancher chauffant. Pour trouver un tel professionnel, il est question de faire des recherches internet qui débouchent sur plusieurs profils, puis de les comparer entre eux afin de se décider pour celui qui est le plus attrayant en termes de compétences. Pour trouver un tel professionnel, il faut faire preuve de patience, car les profils qu’on peut trouver sont assez nombreux.