isolation toiture par l’extérieur ou par l’intérieur ?

Vous commencez à ressentir une perte de chaleur dans votre maison et cela se manifeste au niveau de votre toiture ? Vous devez réaliser une rénovation de votre isolation au niveau de cet endroit. Seulement, afin de bénéficier d’un confort thermique optimal vous devez être capable de choisir le type d’isolation qui convient à votre toit. Mais ce n’est pas vraiment une mince affaire de déterminer si vous devez réaliser une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. De ce fait, vous aurez besoin de ce guide.

Isolation de la toiture par l’extérieur

Ici, la pose du système d’isolation se fait entre la charpente et les matériaux de couverture de la toiture. Il s’agit d’un travail compliqué parce que pour le réaliser, vous devez à la fois rénover votre toiture et l’isolation. Le budget à prévoir est donc important et la durée de la réalisation plus longue. Quoi qu’il en soit, l’isolation par l’extérieur est plus recommandée parce qu’elle est beaucoup plus durable. Mais comme vous l’avez compris, elle est réservée à ceux qui effectuent une nouvelle construction ou ceux qui sont en rénovation. Dans le cas contraire, le coût de l’isolation sera mal amorti et vous pourrez faire un investissement à perte.

L’isolation par l’intérieur

Pour ceux qui n’envisagent pas de rénover leur toiture, cette option est plus raisonnable. En effet, cela vous évite de réaliser de grands travaux au niveau de toute la maison parce que ce sera seulement les combles qui seront inhabitables au moment de la procédure. Toutefois, la présence de l’isolation réduit considérablement cet espace habitable dont vous disposez. Aussi, le système d’isolation n’est pas vraiment résistant si vous occupez cet endroit. Néanmoins, l’isolation par l’intérieur est le système le plus répandu en France en raison de sa facilité de réalisation.

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous optez pour cette alternative. Mais tout doit dépendre de la configuration de votre maison. Ici, le système d’isolation vient se poser entre la charpente et une cloison montée (généralement) sur une ossature en métal.

Que choisir ?

Si vous souhaitez améliorer autant que possible le niveau de confort thermique dans votre logement tout en accentuant la résistance d’un système déjà existant, c’est l’isolation par l’intérieur qui convient à votre situation. Mais pour cela, vous devez être prêt à sacrifier une partie de l’espace habitable dans vos combles. En revanche, pour ceux dont les combles ne sont pas encore aménagés, c’est le moment idéal de le faire. Cela vous offre l’occasion de réaliser deux projets à la fois alors que les frais seront réduits.

Par ailleurs, si vous tenez à garder la place occupée par les combles, il vaut mieux ne pas toucher à l’intérieur. Et pour ceux qui sont en pleine construction, il est préférable de se tourner vers cette option parce que ce sera plus facile d’avoir un système à la fois performant et résistant. Ici, vous n’avez qu’à inclure les frais dans la rénovation. De ce fait, même si le budget nécessaire pour une isolation par l’extérieur est conséquent, ce ne sera pas trop lourd.