isolation galvanique

Une maison bien isolée est une source de confort assurée. Il existe toute une variété d’isolation pour assurer un tel confort et l’isolation galvanique en fait partie. Voyons les détails sur ce type d’isolation. Bonne lecture !

L’isolation galvanique par définition

Par définition, l’isolation galvanique est le phénomène qui se produit en deux circuits, dont les circuits électroniques et les circuits électriques. Le nom de cette isolation est issu du physicien Luigi Galvani. Pour les circuits qui possèdent la même masse, il n’y a pas d’isolation galvanique, c’est bon de le noter. Il faut rappeler que la masse ne se relie pas directement à un point fonctionnel du circuit, toutefois, à un moment donné, par une fausse manipulation par exemple, il se peut qu’il y ait une liaison. Mais lorsque la masse est en liaison avec la terre, il y aura certainement une anomalie sur l’un des circuits qui se relie à la masse d’où le déclenchement du disjoncteur.

Quelques exemples d’isolation galvanique

Il y a des exemples d’équipement qui peuvent se traduire avec un fonctionnement en isolation galvanique. Pour le relais électromécanique, il est possible que l’isolation galvanique puisse être assurée du moment où le circuit de commande ainsi que la puissance de l’installation sont axés sur des circuits indépendants. L’optocoupleur permet également une isolation galvanique. En effet, l’isolation se produit entre le circuit émetteur et le circuit récepteur. Un flux lumineux assure donc la transmission d’informations entre les circuits. Le transformateur peut aussi assurer une isolation galvanique. Entre deux circuits indépendants, l’induction électromagnétique permet donc d’agir sur l’un des circuits. Cependant, pour un autotransformateur, il n’y a pas d’isolation galvanique vu que les deux circuits, il y a une liaison.

Bien isoler la maison

L’isolation est un projet très important que ce soit pour une maison en rénovation ou bien pour une nouvelle construction. En effet, sur le toit, les combles, les fenêtres et les portes ainsi que le sol de la maison, il y a une forte déperdition de chaleur si la maison n’est pas bien isolée. Pour conserver votre confort thermique, surtout durant les saisons froides, il est donc essentiel de choisir des isolants performants. Une telle initiative permet également de réduire vos dépenses sur les chauffages du fait que vous limitez votre consommation électrique en assurant l’isolation de votre logement. Pour l’isolant, vous pouvez choisir entre les isolants écologiques et les isolants synthétiques.

Pour les isolants synthétiques, on y trouve les mousses de polyuréthane et de polystyrène ainsi que la mousse phénolique. Il y a aussi les laines minérales qui sont issues des roches volcaniques et du sable qui sont très performants pour assurer l’isolation de tout type de résidence. Pour les isolants écologiques, ce sont les matériaux qui peuvent être recyclés ou encore à base de matière végétale. Il faut noter que pour la performance de l’isolation dans votre maison, faire appel à une équipe professionnelle pour sa pose est vivement recommandé vu qu’il y a des outils spécifiques à utiliser pour ce genre d’installation.