facade qui noircit

La façade donne la première impression de l’habitat tout entier. Elle ne passe pas inaperçue, aussi elle doit rester en bon état. Cependant, la façade s’use à l’usure du temps et se dégrade à cause des agressions extérieures et climatiques. Parmi les pathologies, la façade qui noircit. Dans cet article, on va voir ses causes puis apporter des solutions pour s’en débarrasser.

Pourquoi la façade de sa maison noircit-elle?

On voit souvent des traces noires sur la façade des habitations. La présente d’une telle tache ne fait que nuire à l’esthétique de l’habitat. Aussi, il est indispensable de traiter cette pathologie de façade. Mais avant de trouver un remède, il faut de prime abord découvrir ses causes. Les trainées noires sur la façade sont dues par la pollution urbaine. Les fumées issues des usines, des chauffages au bois ainsi que les échappements des voitures peuvent laisser des traces noires sur la façade de notre maison. Ensuite, la pollution biologique. La façade s’expose souvent aux agressions climatiques puisqu’elle est un élément extérieur de l’habitation. Et comme on sait, l’humidité est très favorable au développement des mousses, champignons et lichens. Ensuite, ces derniers modifient ainsi la couleur de la façade qui a tendance à noircir. Enfin, cette pathologie est due également au mauvais choix du revêtement. Certains enduits ne s’adaptent pas au matériau de votre façade. Effet : le revêtement se noircit rapidement.

Comment enlever les traces noires sur la façade ?

Quoi de plus désagréable que de voir une façade qui noircit ? Heureusement, cette pathologie façade n’est pas sans solutions. Il faut l’entretenir régulièrement, et ce, en nettoyant la structure. Plusieurs solutions s’offrent à vous lorsque vous décidez d’enlever les traces noires. Ces dernières proviennent de la pollution biologique comme les mousses, vous devez commencer par appliquer un produit anti-mousse sur votre façade. Pour ce faire, appliquez le produit sur la partie noire. Attendez quelques jours pour que la solution agisse sur la salissure. Dans cette optique, assurez-vous qu’il n’y aura pas de pluie 2 à 3 jours suivants l’application de l’anti-mousse. Après, vous brossez délicatement la façade qui noircit. Bien que les traces noires proviennent des pollutions atmosphériques ou biologiques, il est nécessaire de nettoyer votre façade. Pour un résultat probant, utiliser un nettoyeur sous pression. Ensuite, c’est moins fatigant. Seulement, il faut savoir que le jet d’eau ne peut être utilisé sur une structure fragile au risque d’abîmer la façade. C’est le cas des façades en tuile ou en ardoise.