comment nettoyer toiture fibro ciment

Au quotidien, la toiture d’une maison n’est jamais épargnée de la pollution, des intempéries et des agressions extérieures. Manque d’entretien, les conséquences de ces derniers favorisent en effet la détérioration de la toiture. Voilà pourquoi, il est impératif de le nettoyer régulièrement et ce, en profondeur quel que soit le type de votre toiture. Dans cet article, nous faisons le point sur le nettoyage de la toiture en fibrociment.

Zoom sur la toiture en fibrociment

La fibre ciment communément appelée fibrociment est une toiture moins utilisée par les couvreurs. Composé généralement de l’amiante il y a quelques années, mais à présent, c’est de l’histoire ancienne sauf si évidemment, la toiture est âgée. Face à un tel cas, il est important de manipuler les matériaux tout en respectant les règles de sécurité.

Effectivement, toutes les toitures dans ce matériau installé avant l’année 1997 contiennent de l’amiante. Pour cela, il faudra prendre des précautions si vous avez ce genre de toiture. À la fois économique et malléable, ce type de toiture est également très fragile. Il est interdit formellement de monter dessus. Mais pour améliorer sa durabilité et sa robustesse, il est préférable de réaliser régulièrement son entretien y compris son nettoyage dans le but d’éliminer les mousses, les lichens et d’autres végétaux inutiles.

Comment nettoyer une toiture en fibrociment ?

Pour nettoyer une toiture réalisée en fibrociment, il faut utiliser un nettoyeur à basse pression. Étant donné que la toiture contient de l’amiante, il ne faut pas trop forcer la pression de l’eau, car ce geste pourra abîmer la toiture. Il faut souligner que le nettoyage à haute pression est formellement interdit. Faites donc attention lorsque vous nettoyez la toiture. Faites en sorte que la pression ne soit pas trop agressive. N’oubliez également de vous protéger en portant une tenue de protection, un masque, des gants et lunettes de protection.

Si vous constatez que la tuile est en bon état, il vous est possible d’y appliquer une résine plastique qui s’applique au pinceau. En effet, elle a pour effet hydrofuge, nécessaire pour faciliter l’entretien de la toiture tout en apportant une longévité incomparable qui fait partie du deuxième effet non négligeable. Notez bien que pendant ces travaux, il est également important d’installer une isolation de l’environnement immédiat efficace contre les projections et le bruit, surtout pour ceux qui habitent en lotissement.

Quelques conseils pour votre toiture

Si vous souhaitez changer le revêtement pour votre toiture et enlever le fibrociment, vous aurez tout à fait la possibilité de choisir entre les tuiles, l’ardoise, le bac acier… mais sachez qu’un investissement important est à considérer selon la surface à couvrir.