comment marche un aspirateur a cendres

Etre bien au chaud et passer un moment agréable devant sa cheminée avec un bon bouquin et une tasse de thé : une activité favorite de plusieurs d’entre nous pendant l’hiver. Mais quand il s’agit de nettoyer la cheminée, les dents se grincent. C’est expressément pour nous faciliter cette tâche que l’aspirateur à cendre a été créé. Grâce à cet appareil, nettoyer votre cheminée sera une partie de plaisir pour vous et non une corvée. Voyons comment ça marche !

Mode de fonctionnement d’un aspirateur à cendre

Comme son nom l’indique, un aspirateur à cendres est un appareil qui permet d’aspirer facilement et rapidement les particules de cendres. De ce fait, il ne s’agit pas que de cheminée, l’aspirateur à cendres est conçu pour nettoyer tout endroit où vous avez laissez des cendres (barbecue, poêle à bois, …). Pourquoi avons-nous besoin d’un appareil spécifique pour ramasser les cendres ? Parce que, d’un côté, les composantes des cendres, surtout si elles sont encore chaudes, risquent d’endommager l’aspirateur standard. Et de l’autre côté, si vous effectuez cette tâche manuellement (avec une balayette et une pelle), la poussière va s’éparpiller dans toute la maison. Par conséquent, non seulement, vous allez avoir plus de corvée en étant obligé de nettoyer la maison, mais aussi cette poussière va attaquer vos bronches.

Il existe sur le marché une multitude de modèles d’aspirateurs à cendres prévus pour vous satisfaire selon vos attentes. Par exemple, certains sont conçus pour aspirer spécifiquement les particules fines, tandis que d’autres sont multifonctions et arrivent à aspirer même du liquide. Ces derniers fonctionnent avec sac. Avec le bouton qui permet un décolmatage automatiquement du filtre, son entretien est très simple. Et on vous conseille de préférez le modèle polyvalent pour pouvoir s’adapter à toute éventualité.

Caractéristiques d’un aspirateur à cendre

L’aspirateur à cendre est proposé avec plusieurs dimensions selon les besoins de chaque utilisateur. Certains sont munis d’une poignée tandis que d’autres sont équipés de roue pour faciliter sa manipulation. Les aspirateurs à cendres ont également une grosse cuve en métal pouvant aspirer à la fois les particules les plus fines jusqu’au plus gros déchet. Certains aspirateurs à cendres ne sont pas conçus avec des filtres en métal. Dans ce cas, vous êtes contraint d’attendre que les cendres soient complètement froides pour pouvoir les aspirer parce que votre appareil peut ne pas supporter. Par ailleurs, de nombreux modèles sont équipés de filtres en métal pour vous garantir une aspiration optimale et garantie sans colmatage. Avec les modèles en métal aucun risque de fuite n’est à craindre.

Cependant, la plupart des aspirateurs à cendre sont lourds et encombrants. La raison : ils ont pour fonction de ramasser une grande quantité de cendres qu’ils doivent pouvoir transporter en une seule fois.