comment habiller une cage d escalier

Une cage d’escalier désigne le lieu de passage dont la déco est très souvent oubliée. Cependant, c’est un espace intérieur qui peut être d’une grande utilité pour améliorer et donner une touche d’élégance à votre jolie maison. Généralement, chaque forme d’escalier possède une cage d’escalier que ce soit l’escalier hélicoïdal, droit ou tournant. Pour en revenir à sa décoration, voici quelques idées pour l’optimiser.

Pour sublimer la cage d’escalier : osez la couleur

Il existe différentes manières de décorer une cage d’escalier. La plus commune c’est d’accorder et de jouer avec les couleurs. Pour des escaliers modernes et raffinés, on vous recommande les couleurs vives et un peu flashy. Ainsi, vous profitez d’un intérieur original avec davantage de luminosité. Mais si vous préférez la discrétion et la simplicité, des couleurs sobres et neutres peuvent tout aussi bien faire l’affaire. Pour ce faire, utilisez une teinte unie pour l’ensemble de la structure qui pourra parfaitement se fondre dans le décor. Mais attention, la peinture choisie doit être facilement lessivable afin de faciliter l’entretien de la structure.

Quel revêtement choisir ?

Pour relooker la cage d’escalier, rien de tel qu’un revêtement personnalisé et résistant. N’oubliez pas que les murs de la cage d’escalier peuvent fréquemment servir d’appui et donc, exigent un revêtement de qualité et durable. La plus classique est le crépi, il a l’avantage de pouvoir dissimuler les imperfections d’un support très peu lisse. En outre, il y a le papier peint qui donne du cachet et de l’originalité à votre escalier. Et la bonne nouvelle, c’est que tous les motifs et les accords de couleurs sont possibles. Vous pouvez faire preuve d’imagination et choisir le papier peint selon vos goûts et vos envies. Surtout que les papiers peints s’adaptent à tous les styles et tailles d’escalier. Sans parler de leur effet visuel impressionnant.

Rangez des objets dans la cage d’escalier pour optimiser l’espace

Se servir d’une cage d’escalier comme espace de rangement est pratique notamment si l’appartement est plus ou moins étroit. Vous pouvez aménager des petits compartiments muraux ouverts pour organiser vos objets de décor. Et en ce qui concerne les compartiments verticaux, il vous est possible de classer par ordre votre collection de livres voire des DVDs. Pour plus d’esthétisme, ajoutez aussi des portes pour fermer et mieux sécuriser vos affaires. De cette manière, la cage d’escalier pourra faire office de cabinet et de petit placard. Et sinon, évitez des aménagements trop bas sur le mur pour des raisons de commodité.