comment faire une tremis pour un escalier

Servant à passer d’un étage aux combles, la fabrication d’une trémie d’escalier nécessite un important niveau de précision ainsi qu’une certaine capacité durant sa réalisation. Avec l’article que nous avons ici, vous pourriez fabriquer votre trémie avec plus de facilité.

Préparez bien l’intervention

Avant de fabriquer la trémie en question, vous devriez déterminer le type d’escalier que vous avez choisi. Sachez alors qu’un escalier en colimaçon a besoin d’une trémie ronde ou carrée alors qu’une trémie rectangulaire est nécessaire pour un escalier droit. Notez ensuite les dimensions de votre escalier selon le modèle que vous possédez et les mesures de votre habitation. N’oubliez pas de vérifier le positionnement de votre escalier. N’hésitez pas à faire un plan à l’échelle de l’escalier afin que vous puissiez vous faire une idée de ce que donnera l’intervention.

Ne négligez pas votre chantier

Pour cette étape, vous aurez à assurer la protection du chantier avec des cartons. Cela vous évitera des ennuis durant la réalisation des travaux. Commencez alors par tracer l’emplacement de la trémie au niveau du plancher des combles et sur le plafond. Pensez à préparer des étais au cas où vous seriez obligé de couper des solives. Cela offrira du soutien le plancher de l’étage supérieur.

Il faut désormais ouvrir le plancher

Pour cette étape, il vous est fortement recommandé de vérifier qu’aucun fil électrique ne traîne dans l’étage supérieur. Cela vous évitera des ennuis quand vous travaillerez l’ouverture du parquet supérieur. Sachez aussi que vous aurez besoin d’une scie sauteuse et d’une scie égoïne pour ouvrir le plancher. Une fois le plancher dégager, vous devriez vous attaquer au plafond et utiliser une scie à guichet pour enlever le plâtre du plafond. Après cela, il suffit de couper l’endroit où vous avez envisagé l’emplacement de la trémie avant de passer aux solives.

Comment couper les solives ?

Au cas où vous l’ignoreriez, les solives sont les poutres qui portent le plancher des combles. C’est pour cela que vous devriez agir correctement si vous ne voulez pas avoir des problèmes après la création de la trémie. De ce fait, vous aurez besoin d’une scie électrique alligator pour scier les solives pièce par pièce avant de mettre en place un chevêtre qui solidifiera les solives coupées entre elles. Des sabots métalliques suffiront et des vis suffiront pour fixer le chevêtre sur les extrémités. Retirer les étais quand vous aurez fini cela afin que vous puissiez placer l’escalier.

Pour conclure, vous savez désormais ce qu’il faut faire pour réaliser une trémie pour un escalier. En outre, vous pourriez toujours demander l’intervention d’un professionnel pour faire les travaux si jamais vous ne vous sentirez pas capable de le faire.