comment fabriquer un escalier en bois interieur

Malgré le changement et l’apparition de nouveaux matériaux de construction, l’escalier en bois est toujours dans la course. Cela grâce à son esthétisme et sa solidité ainsi que son caractère chaleureux. Beaucoup de ménage choisit également le bois pour son côté plus économique. L’un des avantages d’utiliser le bois aussi est qu’on peut faire le travail soi-même. C’est bien sûr possible à condition de faire les efforts nécessaires. Si vous voulez faire un escalier en bois, mais que vous ne savez même pas par où commencer, cet article est pour vous.

Mesurez et calculez

Il est évident que si vous voulez fabriquer un escalier en bois, c’est que vous avez déjà les outillages nécessaires à son élaboration. Pour commencer, il vous faut prendre les mesures et faire des calculs. Prenez votre mètre ruban et mesurez la hauteur du sol jusqu’à la trémie. Nous allons d’abord chercher le nombre des marches. Munissez-vous d’un bout de papier et d’un crayon, ne vous inquiétez pas ce n’est pas difficile. Il faut que vous divisiez la hauteur que vous avez prise tout à l’heure par la hauteur des contremarches. Ces derniers, quant à eux, doivent se situer entre 17 et 21 cm. Un exemple vous aidera à comprendre facilement. Disons que la hauteur de la zone est de 240 cm et que la hauteur des contremarches de 20 cm, ce qui fait que 240 cm : 20 cm = 12 marches.

Nous allons maintenant rechercher la longueur de l’escalier. Multipliez le nombre des marches par la largeur des dessus de marche (là où nous posons le pied). La largeur de dessus de marche ne doit pas être inférieure à 25 cm. Revenons à notre exemple. La longueur de notre escalier est de 12 marches x 25 cm = 300 cm.

Notre dernier calcul servira à trouver la longueur des limons. La formule est simple, racine carrée de la hauteur de la zone au carré plus la longueur de l’escalier au carré. L’exemple sera beaucoup plus clair. Longueur de limon = racine carrée de (240 cm x 240cm) + (300 cm x 300cm) = 384,18 cm arrondis à 385 cm.

Tracez et coupez

Passons maintenant à la fabrication de notre escalier en bois. Les mesures nécessaires sont déjà au complet, il faut les utiliser à la construction. Commencez par couper les limons à leurs longueurs puis dessinez les marches et les contremarches dessus (sur les limons). Prenez bien soins que ces traces soient bien perpendiculaire, servez-vous d’une équerre et d’un niveau à bulle pour y arriver. Quand ce sera fait, découpez les crans de marches avec une scie ou si vous voulez des limons pleins faites seulement des entailles pour y faire entrer les marches et les contremarches.

Coupez les marches et les contremarches et placez-les sur les limons. Si vous avez scié les crans de marches, installez d’abord les limons puis clouez les marches et les contremarches de bas en haut. Mais si vous avez préféré faire des entailles, vous devez avant tout encastrer les marches et les contremarches dans les limons avant de lever l’escalier ensemble. Si vous voulez savoir comment on fait un escalier en béton, cliquez ici.