Comment coller mes marches en bois sur escalier béton?

Voulez-vous rénover votre escalier en béton par des marches en bois ? Vu que le béton est moins cher et insonore, c’est le choix des constructeurs, mais tant rester traditionnel, en utilisant les marches en bois. Pour vous aider, voici quelques types de bois utilisé pour revêtir un escalier en béton et comment on colle les marches en bois.

Comment choisir les types de bois pour le revêtement de l’escalier en béton ?

Nombreux sont les choix de l’espèce de bois pour le revêtement de l’escalier en béton, mais voici les trois les plus utilisées pour construire des marches en bois.

Le bois de feuillu européen est le premier choix. Le plus souvent utiliser est le hêtre ou le chêne. Cette espèce de bois est agréable à voir et aussi plus ou moins forte. Vous pouvez la peindre avec du vernis que ce soit coloré ou incolore. Et si vous décidez de rester plus simple, ce n’est pas grave ! Mais au bout de quelques années, sa couleur est transformée en gris. Le bois de feuillu est un type de bois moins cher, mais assez approprié pour le revêtement d’escalier en bois.

Ensuite, le bois de conifères européen est une possibilité pour avoir un escalier en bois à bonne marche. Son prix est plus bas que tout type d’arbre. Les plus utilisés sont les épicéas et les pins et presque tous les bricolages en bois sont conçus avec ces types de bois. Le bois de conifère peut être installé sans avoir à les traiter et il peut aussi résister à la chaleur.

Enfin, le bois tropical est de plus en plus populaire en ce moment. Certaines personnes le choisit à cause de sa force et aussi qu’on peut le placer sans avoir été le traité et aussi sans le colorer en vernis. Il est super à voir avec son côté grisonner. L’Azobé et le Padouk sont les types les plus opté, mais il existe aussi d’autres types de bois tropical. Par contre, il est le plus cher de ces trois types de bois.

Coller des marches en bois n’est pas une tâche facile !

Il faut avoir de la patience et un peu de connaissance pour coller des marches en bois d’un escalier, voici les étapes à suivre :

  • Relever chaque dimension de chaque marche à l’aide d’un rapporteur électronique et un mettre.
  • Découper la dimension obtenue sur un carton fin pour chaque marche et le placer sur la marche pour vérifier s’il n’y a pas de faute.
  • À l’aide de ce carton fin qu’on peut découper le bois choisi.
  • Coller le bois avec de la colle ou des vices.

Les avantages des marches en bois

Le bois demande beaucoup d’entretien, car c’est un produit naturel, et entretien dépend de type de bois utiliser. Par contre, un escalier dont le revêtement est en bois, est extrêmement solide. En plus, on peut la peindre avec de différentes couleurs et de peinture, mais aussi facile à nettoyer.