comment coffrer un escalier balancé

Une nouvelle construction ou une maison rénovée peut être accompagnée d’un escalier. Une installation à part entière dans la maison, un escalier peut se présenter sous différentes formes et peut être réalisé par le matériau de votre choix. Droit, hélicoïdale et même balancé, on a le choix sur tous les modèles d’escalier. En général, un escalier balancé peut être coffré. Dans cet article, on vous donne quelques idées pour le coffrage de ce type d’escalier.

Traçage d’un escalier balancé

Avant d’aller plus loin dans la réalisation du coffrage d’un escalier balancé, il est préférable de dessiner l’escalier. Il faut donc commencer par le traçage de l’épure sur le mur d’échiffre et aussi sur le coffrage. Ensuite, vous pouvez passer par le coffrage du paillasse en sciant sur le plein de petites planches pour obtenir un quart tournant. Si vous voulez obtenir une paillasse propre, vous devez plâtrer le coffrage de l’escalier.

Une fois que vous avez préparé les aciers, sur la partie horizontale, il n’y aura pas de problème. Mais pour ceux qui vont de haut en bas, leur mis en place demande une certaine précision. Dès que les aciers sont installés, vous pouvez passer à l’emplacement des contremarches en les clouant sur des planches de rive. Au moment du coulage du béton, il faut le versé de la première à la dernière marche de l’escalier avant de faire vibrer le tout pour obtenir un béton aussi compact que possible.

Toutes les étapes du coffrage d’un escalier balancé

Pour un escalier balancé, la réalisation de son coffrage en plusieurs parties. En premier, il faut réaliser le coffrage de la paillasse de béton avant de passer sur l’armature et en venir sur le coffrage des formes avant de faire la finition au ciment pour un lissage parfait de l’ensemble de l’installation.

Il est bon de noter que presque tous les maçons peuvent réaliser un escalier droit, mais pour un escalier balancé, son exécution demande l’intervention d’une qualifiée. Les tâches les plus difficiles pour cette création sont le traçage et le coffrage qui demande beaucoup de précision et un certain savoir-faire. Pour simplifier la tâche, voici ce que vous devez faire. Vous devez découper les panaches en queue de billard dans la partie tournante de l’escalier pour la création de la paillasse dès que les supports inférieurs sont calés. Cette étape permet donc une meilleure couverture de l’installation qui donne un effet mince à l’intérieur et large à l’extérieur.