Agrandir sa maison : A quelle période réaliser son projet ?

Vous ne savez pas par où commencer lors de la planification d’un prolongement ou l’agrandissement de votre domicile ? Découvrez notre guide, nous vous expliquons tout.

Une extension de maison peut être une façon utile d’ajouter de l’espace, de l’habitabilité et de la valeur à votre maison. Une planification, des conseils et une discipline appropriés vous permettront de mener à bien votre projet de rénovation de maison. Voici tout ce qu’il faut garder à l’esprit avant de commencer.

Par où devez-vous commencer ?

L’étape de conception du projet est la première étape de tout plan d’extension de la maison. Chaque extension de maison nécessite un plan personnalisé, qui peut être complété par l’engagement d’un dessinateur professionnel, d’un concepteur de bâtiment ou d’un architecte. C’est l’occasion d’améliorer la qualité de vie de votre maison, ainsi que la possibilité d’ajouter de la valeur à la propriété. C’est pourquoi il est essentiel de choisir la bonne personne pour le poste.

Agrandir sa maison : A quelle période réaliser son projet ?

Envisagez de demander à vos amis ou voisins des recommandations lors de l’entrevue de votre liste restreinte de designers préférés. Cela vous aidera à vous familiariser avec le type de travail auquel vous pouvez vous attendre et vous aidera à prendre une décision éclairée.

Avez-vous besoin d’un permis de construire ?

En vertu de la loi, les propriétaires doivent s’assurer que tout nouveau projet de construction ou de rénovation de leur propriété a été approuvé par les autorités locales compétentes.

Que vous souhaitiez construire un nouveau mur autour de la propriété, construire une piscine, ajouter une pièce, un deuxième étage ou une nouvelle aile, il est important de communiquer avec le service d’urbanisme de votre municipalité locale. En effet, vous pourriez avoir besoin d’un permis d’urbanisme avant de procéder. Pour ce faire, vous pouvez désigner un architecte ou un dessinateur qualifié pour élaborer et soumettre les plans de construction à votre service municipal d’urbanisme local.

Il est également important de garder à l’esprit la structure tarifaire qu’implique le processus. Pour les petites modifications de la maison, un dessinateur serait mieux adapté et plus rentable.

Pour qui êtes-vous en train de construire ?

De nombreux propriétaires vont de l’avant avec leur projet d’agrandissement, mais ne réfléchissent que très peu à ce qu’ils essaient de réaliser. Pour cette raison, il est impératif d’établir quel est le but de votre extension. Vos plans d’extension ne devraient jamais être une liste de pensées et d’idées que vous avez recueillies au fil des ans. Elle devrait plutôt refléter tous les aspects personnels et uniques qui constituent l’objet de la prolongation et de l’agrandissement.

La clarté sur ce que vous voulez réaliser avec votre extension est importante car elle vous aidera à créer un mémoire détaillé, ce qui évitera également de dépenser trop d’espace et d’articles inutiles.

Pour éviter de construire une extension de maison qui semble avoir été ” collée “, il est essentiel de faire appel à un bon architecte ou à un bon concepteur de bâtiment pour vous aider à équilibrer les considérations pratiques et esthétiques. Il vous conseillera également quand est la meilleure période pour agrandir votre maison, généralement ce ne sera jamais en temps pluvieux ou neigeux.